Sélectionner une page

AGIR

regarder le film Spotlight

Louis Pradel

Après avoir regardé Spotlight ensemble, un groupe d’amis décide d’approfondir le sujet ; et c’est comme ça qu’est né « Que la lumière soit ». On vous raconte l’intérêt de regarder ce film avec vos amis cathos, et pourquoi c’est un bon début pour lutter contre les agressions sexuelles sur mineurs dans l’Eglise.

 

Ce film a reçu 2 oscars en 2016. À sa sortie, le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston qui remplaça Law, reconnu qu’il s’agissait d’un « film important pour tous ceux qui ont été frappés par la tragédie des abus perpétrés par le clergé.[…] En racontant d’une façon détaillée l’histoire de cette crise, les médias ont poussé l’Église à reconnaître les crimes et les péchés commis par ses membres et à affronter ses faiblesses, le dommage causé aux victimes et à leurs familles, les exigences des survivants ».


Ann Hagan Webb, responsable locale d’une association de victimes, souhaiterait que le cardinal invite tous les fidèles à voir le film : « c’est le moyen le plus efficace, économique et rapide, de protéger les enfants. »
 
Dans le National Catholic Reporter, le Frère Peter Daly le décrit comme « un très bon film […] et une histoire triste […]. Le seul désinfectant qui nettoiera vraiment est la lumière brillante de la vérité. »

résumé

Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis eu jour un scandale sans précédent au sein de l’Église Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Église Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.
Source : Allociné.
 
En lisant le synopsis, on pourrait s’attendre à un film très violent, car la thématique est intrinsèquement sombre.
Il n’y a pas d’image violente, mais entendre les victimes raconter ce qu’elles ont vécu est forcément un moment peu agréable, tout comme la liste des scandales majeurs révélés à ce jour, et qui défile au générique de fin.
 
On pourrait penser le film très « à charge » contre l’Église, avec des approximations et omissions, et donc partisan. À ce jour, aucune critique sérieuse n’a été faite sur la véracité du film. Son intérêt est de nous montrer que si des affaires aussi scandaleuses ont pu se dérouler si longtemps, c’est parce que beaucoup d’adultes ont choisi le silence pendant trop longtemps, que soit du côté des médias, de la justice, des proches, et comme cela a été démontré, du côté de l’Église, fidèles compris. Notamment, les journalistes comprennent à un moment qu’ils ont eux aussi fermé les yeux. Plutôt que de chercher des excuses à leur inaction, ils continuent à s’engager sur le chemin de la vérité. En donnant un nom, un visage, un vécu aux victimes et à leurs agresseurs, le film aide à rendre la question de la pédophilie plus imaginable, moins théorique.
 
Comprendre les mécanismes de la corruption, c’est se donner une chance de s’y opposer.

Comment faire, concrètement ?

Le film est accessible en VOD, à 2,99€ sur Youtube.

Il est vraiment important de le regarder à plusieurs. D’une part, beaucoup souhaitent le voir mais n’ont pas le courage de le faire tout seul. D’autre part, certains d’entre vous auront envie de discuter du film. Et le meilleur antidote au silence, c’est la parole !

Dès que vous aurez vu le film, nous vous invitons à commenter cette action sur notre page FB.