AGIR
regarder le film Spotlight
Louis Pradel
Après avoir regardé Spotlight ensemble, un groupe d’amis décide d’approfondir le sujet ; et c’est comme ça qu’est né « Que la lumière soit ». On vous raconte l’intérêt de regarder ce film avec vos amis cathos, et pourquoi c’est un bon début pour lutter contre les agressions sexuelles sur mineurs dans l’Eglise.
Ce film a reçu 2 oscars en 2016. À sa sortie, le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston qui remplaça Law, reconnu qu’il s’agissait d’un « film important pour tous ceux qui ont été frappés par la tragédie des abus perpétrés par le clergé.[…] En racontant d’une façon détaillée l’histoire de cette crise, les médias ont poussé l’Église à reconnaître les crimes et les péchés commis par ses membres et à affronter ses faiblesses, le dommage causé aux victimes et à leurs familles, les exigences des survivants ».
Ann Hagan Webb, responsable locale d’une association de victimes, souhaiterait que le cardinal invite tous les fidèles à voir le film : « c’est le moyen le plus efficace, économique et rapide, de protéger les enfants. »
résumé
Il n’y a pas d’image violente, mais entendre les victimes raconter ce qu’elles ont vécu est forcément un moment peu agréable, tout comme la liste des scandales majeurs révélés à ce jour, et qui défile au générique de fin.
Comment faire, concrètement ?
Le film est accessible en VOD, à 2,99€ sur Youtube.
Il est vraiment important de le regarder à plusieurs. D’une part, beaucoup souhaitent le voir mais n’ont pas le courage de le faire tout seul. D’autre part, certains d’entre vous auront envie de discuter du film. Et le meilleur antidote au silence, c’est la parole !
Dès que vous aurez vu le film, nous vous invitons à commenter cette action sur notre page FB.